Au théâtre, si la vie y est représentée, la mort y est sublimée...
Au théâtre la vie y est représentée et la mort sublimée... celle des auteurs que nous aimons : Molière, Shakepeare, Marivaux, Tchekov, Racine, Sophocle, Zweig, Camus etc... et celle des acteurs et actrices qui donnent leur vie et tout leur amour pour que cette éternité perdure.
Partant de Lyon, par un bel après-midi, je me suis rendu à Dolomieu, charmant petit village au milieu d'une campagne paisible, ou repose dans son dernier sommeil, Béatrice Benest notre regrettée amie... et jeune comédienne de la compagnie Sissia Buggy que nous connaissions et apprécions depuis plusieurs années : Depuis quelle avait suivie les cours de l'école Acteur Paris Forum (école de la compagnie).
Côte à côte deux cimetières se tenaient par le flan, l'ancien et le nouveau. Après un cours passage dans l'ancien, et avec l'aide d'ouvriers qui travaillaient là, je me suis dirigé vers le nouveau sur leurs conseils.
C'est dans le bas du cimetière, surplombant une merveilleuse petite vallée que j'ai trouvé la plaque face au soleil, sur laquelle était inscrit en lettre italique "Béatrice Benest". Sur la terre battue, j'ai déposé en témoignage de notre amitié, la plaque de marbre avec sa photo dans "Antigone", est suis resté un long moment à lui parler... lui promettant que je ne l'oublierai pas. Serment bien futile dans ce monde où tout vas trop vite... mais il me plaît à croire que le souvenir de moments passé ensemble ne s'effacera jamais de ma mémoire.
Par la suite je me suis promené dans le petit village, je suis entré dans l'église car je savais quelle était très croyante. Au pied de la vierge qui se trouvait là, j'ai déposé quatre bougies. J'ai placé celle que j'allumais pour elle au centre, entourée des trois autres... pensant que ces trois là, qui s'en étaient allé eux aussi mais beaucoup plus tard dans l'âge, l'accueilleraient et la protégeraient pour l'éternité. Ensuite, je l'ai imaginé enfant, déambulant dans les rues et ruelles de ce petit village dans lequel elle avait fini par revenir pour toujours. J'ai entendu sa voix me demandant (alors que nous étions à Pau, lors d'un festival de théâtre) : "Es-ce que tu connais ce film ?" Nous étions dans un magasin et elle me montrait le DVD du film de Visconti "Senso". Je lui ai répondu que c'était très beau. Sur scène, j'ai été son partenaire dans Créon. Elle me revoyait une telle force, une telle rage... et dans le quotidien une telle gentillesse, une telle douceur, accompagné d'un besoin immense d'être aimé.
Voici quelques photos en remerciement à tout les comédiens du théâtre "Espace Marais", de la "Compagnie Sissia Buggy" et aux élèves de l'"Ecole Acteur Paris Forum" qui ont participé à la confection de cette plaque "souvenirs et commémoration".






2 commentaires:
Très touché...
Bonjour Joseph,
Je ne connaissais pas Béatrice mais disparaître à son âge n'est pas dans l'ordre des choses, c'est atroce et injuste. Je pense à sa famille et à ses proches mais aussi à vous ses amis, et ses camarades de planches.
J'ai trouvé que la plaque que vous lui avez dédiée est très touchante.
Votre blog est bien et même très bien.
JC
Enregistrer un commentaire