|
| |
LES MOTS DE L'AUTEUR
"Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort..." Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave.
On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l'on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple, il refuse de mentir. Mentir, ce n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le coeur humain, dire plus qu'on ne sent. C'est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie. Meursault, contrairement aux apparences, ne veut pas simplifier la vie. Il dit ce qu'il est, il refuse de masquer ses sentiments et aussitôt la société se sent menacée. On lui demande par exemple de dire qu'il regrette son crime, selon la formule consacrée. Il répond qu'il éprouve à cet égard plus d'ennui que de regret véritable. Et cette nuance le condamne. .
| |
|
Meursault pour moi n'est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombre. Loin d'être privé de toute sensibilité, une passion profonde, parce que tenace, l'anime, la passion de l'absolu et de la vérité. Il s'agit d'une vérité encore négative, la vérité d'être et de sentir, mais sans laquelle nulle conquête sur soi ne sera jamais possible. On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans l'Etranger l'histoire d'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité." ....

" UNE TRÈS BELLE PIÈCE "
Une très belle pièce aussi réussie que le livre. Je suis ravie! Les acteurs sont superbes et doués d'un extrême talent pour nous émouvoir. J'ai vraiment adoré l'acteur principal qui passe d'une émotion à une autre et que le tout s'amplifie au fur et à mesure de la pièce avec beaucoup de talent. L'alchimie passe complètement!
Louis
" UN BEL HOMMAGE A CAMUS "
Une adaptation très fidèle du roman malgré le nombre restreint d'acteurs et un décor très sobre. Le talent et l'implication des acteurs, tous merveilleux, a permis de recréer cette atmosphère lourde, violente, oppressante, aveuglante que Camus décrivait si bien. Une mention particulière à Joseph Morana qui joue le rôle principal et a adapté le roman à la scène. Le petit plus a été de pouvoir discuter avec lui à la fin du spectacle. Il est tellement passionné que l'on ne s'étonne pas de la dimension qu'il donne à son personnage. Comme d'habitude, grâce à billet réduc, nous avons pu assister à moindres frais à un spectacle de grande qualité artistique, culturelle mais aussi humaine. N'hésitez pas, courez-y!
Romain
 

| |
Ce que le Public en dit:
" ON EN REDEMANDE ! "
C'est la troisième fois que je vois cette compagnie sur scène, je commence vraiment à les aimer. Attention quand même à ne pas reproduire le même jeu pour certains acteurs. Cependant la passion se sent et j'ai passé un excellent moment comme à chaque fois. J'adore.
Denis
" A VOIR ! "
Très bonne adaptation, bon jeu des comédiens.
L' impression de faire partie de la pièce dans cette salle ou les sièges sont à hauteur de la scène.
Clément
" UN BEAU MOMENT.. "
Avec une économie de moyens, les acteurs ont su avec brio animer le texte de camus. les couleurs, la chaleur et la torpeur régnant dans le roman transparaissaient tout au long de la pièce. Les acteurs protéiformes se sont formidablement appropriés les espaces et les personnages, permettant de faire vivre le roman avec une troupe réduite et un décors quelque peu sommaire. La scène du procès est particulièrement poignante tant la proximité des acteurs rend le spectateur juge et partie de la condamnation. bravo pour cette performance !
Sophie
" UN EXCELLENT MOMENT "
A voir absolument ! Tout d'abord un très bon accueil et puis des comédiens qui sont à fond dans la pièce et qui jouent à merveille ! Beaucoup d'émotions et surtout cette adaptation m'a permis de redécouvrir les thèmes essentiels de l'œuvre de camus, une très belle réminiscence (j'ai 35 ans et mes 17 ans en première sont bien loin ...).
Sylvain
" EXCELLENT ! "
L'adaptation d'un roman est toujours une affaire délicate, mais Joseph Morana (pour l'adaptation) et Sissia Buggy (pour la mise en scène) s'en sortent avec brio! De plus, la salle en elle-même est propice aux échanges avec les comédiens. On est dans le spectacle, du début à la fin. on participe même, puisque nous devenons, le temps du procès, jurés harangués par les avocats. Allez y, je vous garantie une très bonne soirée! Si vous aimez Camus évidemment…
Sandra
|
|